Olivier PHILBERT développe une solution logiciel dénommée "Intraclub" qui permet notamment :
- de mettre des informations en ligne et de les mettre à jour,
- de gérer les relations entre des organisations et leurs membres ou adhérents,
- d'enregistrer des écritures comptables et de produire des documents comptables de base,
-de mettre à disposition certains services au profit des membres ou adhérents
- d'effectuer des paiements en ligne dont le paiement des cotisations.
Les présentes conditions générales d'utilisation (ci-après, les "Conditions Générales") ont pour objet de définir les termes et conditions dans lesquelles un client (tel que défini ci-après) peut utiliser les Services tels qu'ils sont définis à l'Article 1.
Olivier PHILBERT développe une solution logiciel dénommée "Intraclub" qui permet notamment :
- de mettre des informations en ligne et de les mettre à jour,
- de gérer les relations entre des organisations et leurs membres ou adhérents,
- d'enregistrer des écritures comptables et de produire des documents comptables de base,
-de mettre à disposition certains services au profit des membres ou adhérents
- d'effectuer des paiements en ligne dont le paiement des cotisations.
Les présentes conditions générales d'utilisation (ci-après, les "Conditions Générales") ont pour objet de définir les termes et conditions dans lesquelles un client (tel que défini ci-après) peut utiliser les Services tels qu'ils sont définis à l'Article 1.
1. Définitions
Les définitions figurant ci-dessous s'appliquent aux Conditions Générales.
-"
Client" désigne toute personne morale ayant créé un compte pour l’utilisation des Services tels qu'ils sont définis dans le présent Article. -"
Contact" désigne toute personne enregistrée dans la base de données du
Client constituée par l'intermédiaire des Services y compris, sans caractère limitatif, tout membre, adhérent, donateur, bénévole ou salarié du
Client. -"Contenu" désigne toute donnée, Information ou document fourni à la
Société par le
Client ou mis en ligne par l'intermédiaire des Services, notamment les paramètres d'un Produit proposé par le
Client par l'intermédiaire des Services, tels que la description des articles, les caractéristiques des
Produits , les unités de mesures, les catégories, les prix, les modes de paiement, les photographies, dessins et vidéos,
spécifications techniques et toute la documentation marketing ou d'Information, y compris les mises à jour, modifications et corrections qui y sont apportées. Le Contenu ne comporte aucun élément de
Logiciel. -"Données" désigne toutes données, informations ou éléments soit gérés par le
Client soit relevant de sa propriété exclusive, fournis par le
Client dans le cadre de l'exécution des Services par la
Société. Cela désigne notamment les
Données Personnelles ou non, du
Client et des Utilisateurs Autorisés constituées lors de l'utilisation des Services mises à sa disposition et stockées sur les serveurs de la
Société.
-"
Données Personnelles" désigne les données à caractère personnel, au sens de la Règlementation
Données Personnelles, gérées par le
Client dans le cadre de l'utilisation des Services ou renseignées par l’utilisateur particulier en vue de son inscription.
-"
Droits de propriété intellectuelle" désigne les droits sur des brevets, droits d'auteur, secrets de fabrique, noms commerciaux, logos, marques, droits moraux, savoir-faire et autres droits de même nature ou actifs incorporels reconnus légalement ou par les conventions internationales, dans tout pays ou juridiction du monde entier comme étant des œuvres de l'esprit auxquelles des droits de propriété sont rattachés et l'ensemble de leurs enregistrements, dépôts, demandes, communications, renouvellements, extensions, prolongations ou rééditions actuellement ou ultérieurement en vigueur.
-"Force Majeure" désigne les événements ou circonstances indépendantes de la volonté ou du contrôle du
Client ou de la
Société, tels qu'ils sont habituellement retenus par la jurisprudence des Cours et Tribunaux français.
-"
Informations" désigne toute information technique ou commerciale, écrite, graphique, verbale, sous quelque forme que ce soit, y compris mais sans caractère limitatif, les dessins, outils, échantillons, rapports, registres, données, programmes informatiques, modèles et secrets de fabrique. -"
Informations Confidentielles" désigne :
(i) concernant la
Société, toutes les
Informations, logiciels, inventions, savoir-faire, idées, programmes, programmes fonctionnels et
Droits de propriété intellectuelle de la
Société relatifs aux Services, ou en découlant; (ii) concernant le
Client, les informations lui appartenant en totalité ou en partie, non tombées dans le domaine public et portant sur ses activités ou ses partenaires commerciaux, et
(iii) concernant le
Client ou de la
Société, toute information, donnée technique ou savoir-faire comprenant, sans caractère limitatif, ceux liés à la
recherche, les plans de production, les
Produits , les Services, les clients, les marchés, les logiciels, les codes sources, la documentation des
Logiciels, les développements, listes, secrets de fabrique, compilations de données, procédés, modèles, dessins, ingénierie, informations sur la configuration du matériel, le marketing ou les finances.
-"
Logiciel" désigne les logiciels et programmes informatiques protégés utilisés ou fournis par la
Société dans le cadre de la prestation des Services.
-"
Prix " désigne le barème de prix des Services tels que figurant sur le site internet "Intraclub".
-"
Produits " désigne les marchandises et/ou les services pouvant être commandés au
Client par des
Tiers ou des
Contacts en utilisant les Services.
-"Règlementation
Données Personnelles" désigne toute disposition de nature législative ou réglementaire, européenne ou nationale, résultant en particulier du règlement 2016/679/UE du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, de la loi modifiée n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés et ses textes d’application ainsi que toute autre réglementation applicable en la matière, venant s’y ajouter ou s’y substituer ultérieurement. -"Services" désigne les services fournis par la
Société en application des présentes Conditions Générales, y compris tout service subséquent ou de remplacement proposant une fonctionnalité équivalente ou supérieure à celle du Service remplacé.
- “
Société” désigne l’auto-entrepreneur Olivier PHILBERT.
-"
Société Affiliée" désigne, pour la
Société, toute société ou entité qu'elle contrôle, qui la contrôle ou qui est contrôlée par la même société ou entité qui contrôle la
Société. La notion de "contrôle" ci-dessus s'entend comme celle définie par l'article L. 233-3 du Code de commerce.
-"
Tiers" désigne toute personne autre que le
Client ou la
Société. -"Utilisateur" désigne toute personne physique ayant créé un compte pour l’utilisation des Services tels qu'ils sont définis dans le présent Article.
2. Objet
Les Conditions Générales ont pour objet de définir les conditions dans lesquelles le
Client et l’Utilisateur auront accès à certains Services qu'ils pourront utiliser conformément aux dispositions des Conditions Générales.
Les Conditions Générales constituent un accord juridique contraignant et
exécutoire entre la
Société et le
Client ou l’Utilisateur. La
Société invite donc le
Client et l’Utilisateur à prendre connaissance des présentes Conditions Générales d’Utilisation afin qu’ils les acceptent et s’engagent à les respecter.
3. Accès aux services
3.1 Utilisation par le Client.
Sous réserve du paiement du
Prix et du respect des Conditions Générales par le
Client, la
Société concède par les présentes au
Client, le droit non- exclusif et non cessible d'accéder aux Services et au
Logiciel et de les utiliser dans les limites et conditions prévues par les Conditions Générales, et notamment sous réserve des restrictions suivantes :
-(i) le
Client pourra utiliser les Services et le
Logiciel uniquement dans le cadre de ses propres besoins internes,
-(ii) le
Client ne pourra utiliser les Services que pour mettre à disposition des contenus ou des services licites au regard de la législation et/ou de le réglementation française applicable, et, en conséquence, ne pourra notamment pas utiliser les technologies d’emailing mis à disposition dans le cadre des Services dans des conditions illicites,
-(iii) le
Client ne devra pas, excepté dans les cas prévus à l'Article L.122-6-1 du Code de la propriété intellectuelle (A) faire de copies de l'ensemble ou d'une partie du
Logiciel ou des Services, (B) vendre, concéder de sous licence, distribuer, louer, donner à bail ou céder les Services ou le
Logiciel à une autre personne physique ou morale, (C) modifier, procéder à de la rétro ingénierie, décompiler, désassembler, traduire, modifier ou créer des œuvres dérivées à partir des Services ou du
Logiciel, (D) permettre à un
Tiers d'utiliser les Services ou le
Logiciel, étant précisé que cette limitation ne vise pas l’accès et l’utilisation par les
Contacts et les
Tiers de la plateforme internet du
Client créée et gérée dans le cadre des Services, (E) créer des "liens" Internet hypertexte vers ou à partir des Service ou "segmenter" ou "dupliquer" un élément des Services, autrement que sur les réseaux intranet du
Client ou en dehors de ses propres besoins internes ou (F) y accéder dans le but (1) de créer un produit ou un service concurrent, (2) créer un produit ou un service concurrent utilisant des idées, des caractéristiques, des fonctions ou des graphiques similaires à ceux du Service, ou (3) copier des idées, des caractéristiques, des fonctions ou des graphiques du Service.
3.1 bis Utilisation par l’Utilisateur.
Sous réserve du respect des Conditions Générales par l’Utilisateur, la
Société lui concède par les présentes le droit non-exclusif et non cessible d'accéder aux Services et au
Logiciel et de les utiliser dans les limites et conditions prévues par les Conditions Générales, et notamment sous réserve des restrictions prévues à l’article 3.1.
3.2 Nom d'utilisateur et mot de passe.
Lors de la souscription aux Services, le
Client ou l’Utilisateur doit créer un nom d'utilisateur et un mot de passe associé lui permettant d'accéder aux Services. Le
Client ou l’Utilisateur est responsable de la confidentialité de son nom d'utilisateur et de son mot de passe et sera seul responsable en cas d'utilisation des Services non conforme aux dispositions des Conditions Générales à partir de son nom d'utilisateur.
Le
Client ou l’Utilisateur doit, dès qu'il en a connaissance, immédiatement notifier à la
Société toute utilisation non autorisée de son nom d'utilisateur et changer tout mot de passe concerné. Le
Client ou l’Utilisateur s'engage à accéder aux Services et à les utiliser d'une manière sécurisée et conforme aux normes raisonnables que la
Société pourra redéfinir à tout moment sous réserve du respect d'un préavis de trois (3) mois et qui nécessitent actuellement que le
Client ou l’Utilisateur utilise un accès au réseau Internet protégé par un cryptage en mode sécurisé SSL 2048 bits ou supérieur.
3.3 Nom de domaine.
Dans le cadre de l'hébergement de la plateforme internet créée et administrée dans le cadre de l'utilisation des Services, le
Client peut acquérir un nom de domaine personnalisé, utiliser un nom de domaine lui appartenant, ou utiliser un nom de domaine appartenant à la
Société du type nom_de_domaine.intraclub.fr. La
Société se réserve le droit de modifier à tout moment tout nom de domaine lui appartenant.
3.4 Paiement en ligne.
L'accès aux services de paiement en ligne du Prestataire
Tiers proposé par la
Société (Stripe) implique que le
Client ou l’Utilisateur accepte les conditions d’utilisation dudit prestataire.
L'utilisation du Service géré par la société Stripe implique pour l’Utilisateur ou le
Client d’accepter de communiquer à cette société, lorsque cela est nécessaire, les informations nécessaires à son identification et au paiement qu’il entend réaliser. Ces données sont gérées de manière confidentielle par la société Stripe, Ltd et non par la
Société.
En outre la Société ne pourra pas être tenu responsable des frais de paiement faisant suite à un changement tarifaire de la part de la société Stripe.
4. Objet, disponibilité et modifications des Services
4.1 Objet des Services.
Les Services sont destinés à permettre au
Client :
-de mettre des informations en ligne sur la plateforme Internet créée et de les mettre à jour,
-de gérer ses relations avec ses
Contacts,
-d'enregistrer des écritures comptables et de produire des documents comptables,
-d'effectuer des paiements en ligne dont le paiement des adhésions.
Les Services sont destinés à permettre à l'Utilisateur :
-de mettre des informations en ligne et de les mettre à jour,
-de contacter et effectuer des demandes d’inscription auprès d’un
Client, -d'effectuer des paiements en ligne dont le paiement des adhésions.
La
Société n'est ni partie, ni bénéficiaire, ni garante de la bonne exécution de tout contrat qui pourrait être conclu entre le
Client, l’Utilisateur et/ou un
Tiers, dont, notamment les
Contacts, dans le cadre de l'utilisation des Services. Les relations contractuelles entre le
Client, d’une part, et les
Contacts et
Tiers utilisateurs du site internet du
Client, d’autre part, devront être régies par les propres conditions générales du
Client.
4.2 Données de santé.
Dans le cadre de son inscription, l’Utilisateur peut être amené à communiquer au
Client des données concernant sa santé, notamment sous la forme d’un certificat médical d’aptitude.
La
Société certifie héberger ses données sur des serveurs certifiés HDS (Hébergeur de santé), conformément à l'article L. 1111-8 du Code de la santé publique pour l'exercice de l'activité d'hébergement de données de santé.
4.3 Disponibilité des Services.
Sur le plan technique, l’accès aux Services est possible 24h sur 24 et 7 jours sur 7, sous réserve de la survenance d’un cas de force majeure, des pannes éventuelles ou de toute opération de maintenance nécessaire au bon fonctionnement des Services en lien avec l’article 9.1 des Conditions Générales relatif à l’obligation de moyens de la part de la
Société.
En tout état de cause, le
Client ou l’Utilisateur reconnait disposer de la compétence et des moyens nécessaires pour accéder et utiliser les Services. A ce titre, le
Client ou l’Utilisateur doit disposer d’un ordinateur ou de tout autre appareil bénéficiant d’une connexion Internet dont les paramétrages permettent bien évidemment un bon fonctionnement des Services. Le
Client ou l’Utilisateur déclare en connaître les risques et les accepter. Le
Client ou l’Utilisateur reconnait notamment que les informations qui y transitent ou y sont stockées peuvent être interceptées ou altérées indépendamment de la volonté de la
Société. Il est cependant fortement recommandé au
Client ou à l’Utilisateur de prendre toutes les précautions nécessaires afin de se prémunir contre les effets de la piraterie, notamment en adoptant une configuration informatique sécurisée et adaptée, par la mise en place d’un logiciel de détection de virus régulièrement mis à jour. Nonobstant toute disposition contraire des Conditions Générales, le
Client ou l’Utilisateur reconnaît et accepte que la disponibilité des Services est notamment liée à la disponibilité des services de connexion au réseau Internet et aux autres fonctions du réseau Internet et que les capacités de transmission du réseau Internet, de par leur complexité de fonctionnement, peuvent être inégales et incertaines. Par conséquent, la responsabilité de la
Société ne pourra pas être retenue en cas de manquement à une déclaration, une garantie ou un engagement des Conditions Générales qui résulterait ou serait lié(e) à l'indisponibilité des services de connexion au réseau Internet ou des autres fonctions du réseau Internet.
4.4 Modification ou Suppression de Services.
Le
Client ou l’Utilisateur reconnaît et accepte que la
Société soit en droit de modifier les noms des Services ou les modalités techniques aux termes desquels ils sont mis à disposition du
Client ou l’Utilisateur. De plus, le
Client ou l’Utilisateur reconnaît et accepte que la
Société se réserve le droit de remplacer l'un des Services par un ou plusieurs Services proposant une fonctionnalité équivalente ou supérieure à celle qui était offerte par le Service devant être remplacé.
La
Société se réserve le droit de supprimer un ou plusieurs Services proposés après en avoir informé les
Clients et Utilisateurs.
4.5 Modification ou Suppression de Données.
Dans les cas où l'Utilisateur est inscrit auprès d'un
Client et lorsque cette inscription engendre des conséquences sur la comptabilité de ce dernier, la
Société conservera temporairement les informations dont la suppression a été demandée par l'
Utilisateur ou le
Client.
L'
Utilisateur en sera informé lors de sa demande de suppression.
Le
Client aura cette information à disposition dans les rubriques liées à sa comptabilité.
La
Société s'engage à supprimer définitivement toutes les données une fois l'archivage sollicité par le
Client.
5. Prix – Facturation et conditions de paiement
5.1 Prix pour l’Utilisateur.
Pour l’Utilisateur, l’utilisation des services Intraclub est entièrement gratuite.
5.1 bis Prix pour le Client.
Le barème des
Prix des Services proposés par la
Société est disponible sur le site internet intraclub.fr, étant précisé que les prix diffèrent selon le nombre de membres ou les Services utilisés par le
Client.
La
Société pourra modifier le barème des
Prix à chaque échéance d'abonnement aux Services. Le barème des
Prix applicable à chaque renouvellement d'abonnement aux Services sera le barème des
Prix figurant sur le site internet intraclub.fr à la date du renouvellement. La
Société facturera au
Client des frais pour les opérations de paiement réalisées sur la plateforme internet du
Client selon le barème figurant sur le site internet intraclub.fr. Ces frais sont applicables aux paiements par carte bancaire, par virement et/ou par prélèvement. La
Société se réserve le droit de les modifier à tout moment.
En outre, la
Société se réserve le droit de répercuter, sans délai, toute nouvelle taxe ou toute augmentation de taux des taxes existantes sur le
Prix ainsi que sur les frais relatifs aux opérations détaillés dans le présent Article.
5.2 Service de paiement en ligne.
La
Société propose au
Client d’utiliser les services d'un prestataire
Tiers pour les paiements en ligne entre le
Client et ses membres. La
Société invite le
Client à prendre connaissance des conditions générales d'utilisation du service de paiement proposé par le prestataire
Tiers qui figurent également sur le site stripe.com, afin qu’il les accepte et s’engage à les respecter. La
Société pourra à tout moment changer de prestataire de services de paiement. En cas de changement de prestataire, ses conditions générales seront applicables au
Client à compter de leur publication sur le site intraclub.fr.
Pour permettre à la
Société de respecter les lois et réglementations en matière de lutte contre le terrorisme, de services financiers et autres en vigueur, ainsi que les exigences de connaissance du client (Know Your Customer ou KYC), le
Client doit communiquer certaines informations sur lui-même et ses activités (les « Données d’enregistrement »). Le
Client garantit sans réserve que toutes les Données d’enregistrement communiquées sont exactes et à jour.
À la première demande de la
Société, le
Client communiquera les informations complémentaires et les justificatifs que la
Société pourra juger nécessaires aux fins du respect des lois et réglementations en vigueur ainsi que des exigences KYC du prestataire
Tiers. Le
Client reconnaît que la
Société peut procéder à d’autres vérifications quant à son identité, sa solvabilité et ses antécédents en contactant et en consultant des registres, les autorités publiques ainsi que des relations du
Client.
Le
Client reconnaît que des fonds collectés pourront être bloqués dans l’attente de ces vérifications. Dans le cas où ces vérifications n’auraient pas pu être effectuées pleinement, la
Société se réserve le droit de demander à Stripe d'annuler tout ou partie des paiements enregistrés.
Le
Client reconnaît et accepte que, dans l'éventualité où la
Société détecte une activité suspecte, frauduleuse, ou en cas de rejet sur les paiements encaissés par le
Client, la
Société se réserve le droit de suspendre temporairement ou définitivement, à sa seule discrétion, l'accès aux services de paiement.
5.3 Conditions de paiement des services sur abonnement
L’ensemble des sommes dues à la
Société par le
Client devront être réglées à l’aide des outils mis à disposition par la
Société sur intraclub.fr.
L’ensemble des factures sont dues à la date d’émission de celles-ci.
Pendant toute la durée de l'abonnement aux Services, le
Client est facturé et s'engage à rémunérer la
Société au titre de la prestation des Services conformément au barème des
Prix . L'abonnement aux Services est payable d'avance en totalité. Sauf indication contraire du barème des
Prix , la
Société facturera le
Client, et toutes les sommes qui seront dues à la
Société par le
Client devront être réglées dans les trente (30) jours de la date de facturation. La
Société se réserve la possibilité de facturer le
Client par voie électronique, ce que ce dernier accepte expressément. Toutes les sommes dues à la
Société par le
Client et non réglées à échéance entraineront une modification des Services accessibles vers les modalités comprises par l’offre gratuite.
5.4 Droits et Taxes.
Le
Client s'engage à satisfaire à toutes ses obligations fiscales liées à la prestation des Services, notamment en matière de taxe sur la valeur ajoutée.
5.5 Le règlement des factures dues par le Client à la Société se fera par voie de prélèvement ou par carte bancaire. Le moyen de paiement choisi par le Client pourra être enregistré à sa demande et utilisé pour le paiement de toutes les factures dues par le Client à la Société.
6. Droits de propriété intellectuelle
6.1 Droit sur la technologie.
Tous les
Droits de propriété intellectuelle appartenant à la
Société, et /ou relatifs au
Logiciel et aux Services sont et resteront, en tout ou partie, la propriété exclusive de la
Société et, le cas échéant, des
Tiers lui ayant concédé les licences y afférentes.
6.2 Droit sur le Contenu.
L'ensemble des titres et droits de propriété relatifs aux Contenus transmis à la
Société ou mis à la disposition de la
Société, ou dont celle-ci aura la connaissance ou l'usage à l'occasion de l'exécution des Services demeurera la propriété du
Client. Si l'ensemble ou une partie du Contenu fait l'objet ou est susceptible de faire l'objet de poursuites ou si la
Société considère que des
Informations sont susceptibles de ne pas respecter les
Droits de propriété intellectuelle d'un
Tiers ou les dispositions d'une loi ou réglementation applicable, la
Société sera alors immédiatement autorisée à suspendre ou supprimer l'accès à l'ensemble ou à la partie du Contenu litigieux ou à supprimer le Contenu litigieux des Services sans encourir une quelconque responsabilité envers le
Client. En outre, la
Société se réserve le droit de demander la suppression de toute activité ou information à caractère illicite au sens de l'article 6 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique.
6.3 Améliorations.
La
Société sera libre d'utiliser ou d'intégrer aux Services, sans frais ni charges et sans limitation de durée, dans le monde, toutes les améliorations, idées, demandes, recommandations ou autres informations fournies par le
Client ou ses Utilisateurs Autorisés dans le cadre des Services.
7. Confidentialité
7.1 Non divulgation des Informations Confidentielles.
Sous réserve de l‘application des dispositions de l'article 11.6 des Conditions Générales, chacune des parties respectera strictement la confidentialité des
Informations Confidentielles que l'autre partie lui aura confiées pour lui permettre de disposer de la connaissance nécessaire à la bonne exécution des Services et s'interdit de les communiquer à des
Tiers. Chacune des parties s'engage :
-à n'utiliser les
Informations Confidentielles que dans le cadre de l'exécution des Services et conformément aux dispositions des Conditions Générales ;
-à ne pas en faire de copie, ni les conserver, en totalité ou en partie, autrement que de la manière expressément autorisée dans le cadre des présentes,
-à reproduire et conserver sur les copies des
Informations Confidentielles les mentions ou indications relatives à leur caractère protégé et confidentiel (qu'il s'agisse des mentions apposées par la partie à l'origine de la communication de ces informations ou par un
Tiers) telles qu'elles figurent sur l'original ou de toute autre manière que la partie à l'origine de la communication de ces informations est raisonnablement en droit d'attendre.
7.2 Confidentialité des Données Personnelles.
La
Société s’engage à garantir la confidentialité des
Données Personnelles traitées dans le cadre des Conditions Générales en ne permettant d’y accéder ou d’en avoir communication qu’aux seules personnes (y compris s’il s’agit des employés, ou le cas échéant de sous-traitants ou autre prestataires) dûment autorisées et qui justifient en tout état de cause d’une nécessité au regard de leurs fonctions à y avoir accès ou d’en avoir communication pour les besoins de l’exécution des Conditions Générales.
7.3 Recours.
Les parties conviennent que, nonobstant toute autre disposition des Conditions Générales, la partie qui n'est pas à l'origine des manquements aux dispositions des Conditions Générales aura le droit de demander une réparation équitable pour protéger ses intérêts, notamment en demandant des mesures provisoires ou permanentes d'injonction, ainsi que des dommages et intérêts. Aucune disposition des présentes ne pourra être interprétée comme limitant tout autre recours dont les parties peuvent bénéficier.
8. Durée et fin des Services
8.1 Durée.
Le
Client aura accès aux Services pendant la durée de l'abonnement souscrit par lui, selon les modalités d'abonnement choisies. Si le
Client a souscrit à un abonnement d'une durée inférieure strictement à douze (12) mois : A l'issue de la période d'abonnement initial, l'abonnement sera reconduit tacitement par périodes égales à la période d'abonnement initiale sauf dénonciation envoyée par l'une des parties à l'autre au moins deux (2) semaines à l'avance.
Si le
Client a souscrit à un abonnement d'une durée supérieure ou égale à douze (12) mois : A l'issue de la période d'abonnement initial, l'abonnement sera reconduit tacitement par périodes égales à la période d'abonnement initiale sauf dénonciation envoyée par l'une des parties à l'autre au moins trois (3) mois à l'avance.
Quelle que soit la durée d'engagement, le
Client pourra choisir une formule d'abonnement d'une durée différente à condition d'exercer son choix au moins un (1) jour avant la date d'échéance de l'abonnement en cours. Dans ce cas, le
Client restera redevable du montant dû pour la totalité de la durée d'engagement précédente.
La dénonciation du contrat pourra être effectuée en ligne sur l'espace mis à disposition pour le
Client.
8.2 Résiliation anticipée pour Juste motif.
La
Société pourra, par une notification écrite adressée au
Client et sous réserve d'un préavis de trente (30) jours, résilier l'abonnement en cours dans l'un des cas décrits aux points (i), (ii) ou (iii) ci-dessous, et le
Client pourra, par une notification écrite adressée à la
Société et sous réserve d'un préavis de trente (30) jours, résilier l'abonnement en cours dans l'un des cas décrits aux points (ii) ou (iii) ci-dessous (chacun étant ci-après désigné, "Juste motif"). Si le
Client résilie l'abonnement en cours pour un Juste motif, la
Société lui remboursera prorata temporis le montant du
Prix réglé d'avance pour la durée pendant laquelle l'exécution des Services aurait dû être assurée par la
Société. Au cas où la
Société résilie l'abonnement en cours pour un Juste motif, l'intégralité du montant du
Prix versé d'avance par le
Client à la
Société pourra être conservée par cette dernière.
(i) Le
Client ne paye pas une somme due à la
Société, au titre de l'abonnement en cours, dans les dix (10) jours suivant la notification écrite de ce défaut de paiement par la
Société envoyée par courrier électronique;
(ii) L'autre partie se rend coupable d'un manquement à une condition ou disposition des présentes Conditions Générales, autre que celles relatives au paiement du
Prix , auquel il n'est pas remédié dans les trente (30) jours suivant la notification écrite de ce manquement adressée à la partie qui en est responsable par courrier électronique, étant précisé qu’en cas d’utilisation dans des conditions illicites des technologies d’emailing, la
Société se réserve le droit de suspendre ses Services dès qu’elle en aura eu connaissance;
(iii) L'autre partie (a) cesse ou suspend ses activités, ou (b) est en cessation de paiement, reconnaît par écrit son incapacité à payer ses dettes à échéance, passe un concordat en faveur de ses créanciers, ou est directement placée sous le contrôle d'un administrateur, d'un liquidateur ou d'une autre autorité similaire ou (c) fait faillite ou fait l'objet d'une procédure de redressement ou de liquidation judiciaire.
8.3 Déchéance du terme.
(a) Suspension des Services : en cas de non-respect par le
Client d'une seule échéance de paiement, la
Société pourra, dans les dix (10) jours suivant la notification écrite de ce défaut de paiement par la
Société, suspendre l'accès du
Client aux Services ainsi que l'exécution des Services jusqu'à ce que le
Client ait remédié à son manquement et effectué les
paiements dus, et que des dispositions, acceptées préalablement par la
Société, aient été prises pour garantir le paiement des factures à venir.
(b) Exigibilité immédiate : à chaque fois que le
Client ne respectera pas une échéance de paiement en application des Conditions Générales, la
Société aura le droit, à son entière discrétion et nonobstant la faculté de la
Société de résilier l'abonnement pour un Juste Motif, de déclarer que toutes les sommes dues au titre des Services, sont immédiatement exigibles passé un délai de dix (10) jours suivant la notification écrite de ce défaut de paiement par la
Société. La
Société pourra bénéficier de tous les recours légaux disponibles pour recouvrer les sommes dues. Le fait pour la
Société de ne pas se prévaloir de la déchéance du terme ne constituera pas une renonciation à ce droit, en toute autre occasion, ni à un droit futur de se prévaloir de cette déchéance.
(c) Clause de dommages et intérêts : le
Client reconnaît qu'en cas de non- respect d'une échéance de paiement, si la
Société résilie l'abonnement en cours pour Juste Motif, ou non, les dommages et intérêts seront difficiles à évaluer, de sorte que la
Société pourra prétendre, à titre d'évaluation forfaitaire des dommages subis par elle, au paiement de : (i) toutes les sommes dues au titre de toute prestation de services non achevée en vertu des présentes et; (ii) à toutes les sommes qui lui seraient revenues si l'abonnement s'était poursuivi pendant sa durée initiale ou renouvelée, le cas échéant, y compris et sans caractère limitatif, tous les frais, dépenses, intérêts, charges et droits, permettant de dédommager la
Société de son manque à gagner, sous la forme de dommages et intérêts et non à titre de pénalité, nonobstant tous les autres droits ou recours à la disposition de la
Société.
8.4 Restitution de tout support.
En cas de résiliation de l'abonnement en cours conformément aux dispositions des présentes, la
Société pourra, sans délai, empêcher le
Client d'accéder aux Services et de les utiliser. Le
Client s'oblige à cesser immédiatement d'utiliser les Services,
Logiciels et
Informations Confidentielles qu'elle aura reçus de la
Société. Le
Client s'oblige en outre à restituer tout support matériel qui lui aurait été transmis par la
Société pour l'exécution des Services.
8.5 Conséquence de la résiliation des Services.
Nonobstant toute résiliation du Contrat, l'Article 7 ("Confidentialité") continuera de s'appliquer pendant une durée de cinq (5) ans à compter de la date d'effet de la résiliation du Contrat, alors que les Articles 6 ("Droits de propriété"), 8.3 ("Déchéance du terme"), 9 ("Clause de non responsabilité; Limitation de responsabilité"), 10 ("Garanties") et 11.4 ("Règlement des litiges – Juridiction et Droit applicable") continueront de s'appliquer pendant tout le temps où la
Société disposera de droits en application desdits articles. Tous les autres droits concédés par les présentes cesseront de s'appliquer à la date d'effet de la résiliation.
8.6 Réversibilité.
En cas de cessation des relations commerciales entre le
Client ou l’Utilisateur et la
Société pour quelque cause que ce soit, la
Société s’engage à assurer gratuitement la réversibilité des
Données Personnelles fournies par le demandeur dans un format exploitable, au profit du
Client ou de l’Utilisateur si celui-ci en fait la demande. Ce droit s’exerce pendant le délai nécessaire à la réalisation de la réversibilité et, au plus tard dans un délai de trois (3) mois suivant la cessation des relations commerciales pour quelque cause que ce soit.
A l’issue de la réversibilité des Données ou à l’issue du délai de trois (3) mois susvisé à défaut de demande de réversibilité du
Client ou de l’Utilisateur, la
Société procédera à la destruction des éventuelles
Données Personnelles qui seraient encore conservées ou archivées par la
Société et, en tout état de cause, à n’en garder aucune copie et à ne plus les utiliser pour quelle que raison que ce soit, sauf pour la durée où leur archivage ou leur conservation est requis par les lois, les règlements en vigueur.
9. Clause de non responsabilité ; limitation de responsabilité
9.1 Obligation de moyens de la Société.
Les Services sont fournis "en l'état". Avant de commander, il appartient au
Client de vérifier que les Services sont adaptés à ses besoins et, en particulier, aux exigences légales et réglementaires auxquelles ses activités sont soumises, la
Société rejetant toute responsabilité à ce titre. Cependant, la
Société est soumise à une obligation de moyens. Dans ce cadre, la
Société s’engage à apporter tout le soin et la diligence nécessaires à la fourniture d’un Service de qualité et sécurisé, conformément aux caractéristiques et modalités prévues dans les présentes Conditions Générales.
9.2 Limitation de responsabilité.
Sous réserve des dispositions légales applicables, la
Société ne sera en aucun cas tenue responsable d'une perte de profits, d'une perte de jouissance, d'une interruption des activités, des frais d'approvisionnement en technologies ou services de substitution, de toute pénalité et/ou dommages et intérêts de toute nature, liés à ou découlant de l'exécution ou de l'utilisation des Services. La
Société ne sera pas non plus tenue responsable des dommages causés par des retards de livraison ou d'exécution des Services. La responsabilité de la
Société, pour quelle que raison que ce soit, ne pourra être supérieure au montant du prix effectivement payé par le
Client au cours des douze (12) mois précédant la survenance du manquement ou du dommage.
10. Garantie
10.1 Du Client.
Le
Client garantira la
Société et ses
Sociétés Affiliées, leurs administrateurs, actionnaires, membres, agents et salariés contre toute amende, pénalité, coût, perte, responsabilité et frais (honoraires d'avocat compris) qui seraient dues en raison de l'utilisation non conforme des Services par le
Client en application des Conditions Générales.
10.2 Recours exclusif.
Les dispositions de l'Article 10 ci-dessus constituent l'intégralité des dispositions relatives à la responsabilité et aux obligations afférentes de la
Société et des
Tiers lui ayant concédé une licence, et le recours exclusif du
Client au titre de toute violation réelle ou revendiquée d'un Droit de propriété intellectuelle par les Services, un
Logiciel ou un de leurs éléments.
11. Généralités
11.1 Notifications.
Toute notification devant être adressée ou transmise en vertu des présentes ou de la loi doit être effectuée par écrit et être : (i) remise en main propre, (ii) envoyée par courrier recommandé avec accusé de réception ou (iii) envoyée par email avec demande d'accusé de réception. Tout changement d'adresse du
Client, de l’Utilisateur ou de la
Société devra faire l'objet d'une notification conformément au présent Article. Les notifications seront réputées avoir été reçues au moment de la remise en
main propre, ou trois (3) jours ouvrables après leur remise à la poste ou leur envoi par email conformément à ce qui est mentionné ci-dessus.
11.2 Déclarations.
Le
Client déclare et garantit (i) qu'il est une personne morale dûment constituée, existant valablement et en conformité avec les lois du pays où il est domicilié, (ii) qu'il a le pouvoir de s'engager vis-à-vis de la
Société selon les termes des présentes Conditions Générales, (iii) qu'il exerce une activité licite au regard de la réglementation française, (iv) que les informations qu'il a fournies dans le cadre de sa souscription aux Services sont exactes, complètes et à jour et (v) que les Conditions Générale auront une force obligatoire et exécutoire à son encontre conformément à leurs dispositions.
En cas de violation des déclarations visées ci-dessus, la
Société se réserve le droit de suspendre l'accès aux Services ou de résilier l'abonnement en cours sans préavis, la violation de l'une quelconque de ces déclarations étant considérée comme un Juste motif au bénéfice de la
Société. Le
Client s'engage à fournir à la
Société à première demande de la
Société, tout document permettant de justifier des informations fournies par le
Client dans le cadre de sa souscription.
11.3 Cession.
Aucun droit contractuel ne peut être cédé ou transféré de quelque manière que ce soit par le
Client, en totalité ou en partie, volontairement ou non, sauf dans le cadre d'une cession d'éléments d'actif, d'une fusion ou de toute autre opération ayant des effets similaires. Sous réserve de ce qui précède, les Conditions Générales sont opposables au
Client et à ses successeurs et ayant droits. Le
Client autorise par avance la
Société à céder ou transférer ces droits contractuels à toute personne de son choix, sous réserve d’en informer préalablement le
Client conformément à l’article 1216 du Code civil.
11.4 Règlement des litiges, Juridiction et droit applicable.
Les présentes Conditions Générales sont soumises au droit français.
Toute réclamation concernant les Services doit être adressée à olivier@intraclub.fr
A défaut de règlement amiable, tous litiges ou réclamation liés à l'interprétation, l'exécution ou la validité des présentes Conditions Générales ou à l'utilisation des Services seront soumis à la compétence exclusive des tribunaux du ressort de la cour d’appel de Nancy, nonobstant pluralité des défendeurs ou appel en garantie.
11.5 Indépendance.
Les relations entre la
Société et le
Client sont celles de contractants indépendants et aucune disposition des présentes ne sera interprétée comme pouvant transférer le contrôle des activités de l'autre, ni ne lui conférera la qualité d'associé, de membre d'une joint-venture, de copropriétaires ou de participant à une entreprise conjointe ou commune.
11.6 Communication.
Le
Client accorde par les présentes à la
Société le droit de mentionner son nom et ses produits ou services dans ses listings client, sur son site internet, dans une fiche de profil client et dans de futurs communiqués de presse.
11.7 Protection des Données Personnelles.
Les Parties reconnaissent avoir pleine et entière connaissance des obligations de la Réglementation
Données Personnelles qui s’appliquent à elles en leur qualité respective de :
- responsable de traitement pour la
Société en ce qui concerne les traitements de
Données Personnelles qu’elle effectue afin de gérer sa relation commerciale avec le
Client ;
- responsable de traitement pour le
Client et de sous-traitant pour la
Société en ce qui concerne les traitements de
Données Personnelles liés à la fourniture technique et opérationnelle des Services notamment en vue de l'utilisation et/ou de la gestion pour son compte des noms d‘utilisateur et mot de passe prévues à l'Article 3.2 des Conditions Générales et des noms d'utilisateur et des mots de passe correspondants permettant aux
Contacts d'accéder à sa plateforme Internet. Dans ce contexte, le
Client, en sa qualité de responsable de traitement, s’engage à :
- gérer le recueil du consentement des Utilisateurs, en particulier sur les données sensibles telles que définies dans la Réglementation Données
Personnelles Dans ce contexte, la
Société, en sa qualité de sous-traitant, s’engage à :
- fournir au
Client les garanties suffisantes à la mise en œuvre de mesures techniques et organisationnelles appropriées, en termes de formation des membres du personnel de la
Société affecté aux Services, d’équipements utilisés, de manière à ce que les traitements de
Données Personnelles mis en œuvre pour les besoins de l’exécution des Conditions générales répondent aux exigences de la Règlementation
Données Personnelles ;
- ne pas traiter de
Données Personnelles sans instruction dûment documentée du
Client étant précisé que, si la
Société considère qu’une instruction du
Client constitue une violation de la Règlementation
Données Personnelles, elle en informe dans les meilleurs délais le
Client ;
- traiter les
Données Personnelles uniquement pour les finalités prévues par les Conditions générales, exception faite des traitements ultérieurs à des fins statistiques dont le
Client reconnait à la
Société l’intérêt légitime à les mettre en œuvre ;
- garantir la sécurité des locaux de la
Société, de façon à empêcher la destruction, la perte, l’altération, la déformation ou autre modification, le piratage, le détournement, l’endommagement, la divulgation ou à l’accès par des personnes non autorisées des
Données Personnelles dont la
Société a eu communication, que la
Société stocke ou, plus généralement, qu’elle traite d’une quelconque manière que ce soit, pour le compte du
Client ;
- collaborer avec le
Client, notamment en lui fournissant la documentation nécessaire pour démontrer le respect de toutes ses obligations, en particulier la réalisation d'audits, y compris des inspections, par le
Client ou un autre auditeur, indépendant et non concurrent de la
Société, qu'il a mandaté, et contribuer à ces audits ;
- permettre l’accès et procéder à toute transmission, extraction, communication, copie ou autre transfert, quelle qu’en soit la forme, de
Données Personnelles vers un destinataire situé dans un Etat hors de l’Union Européenne, dès lors que (i) le
Client ait donné, au préalable, ses accord et agrément écrits ; (ii) l’Etat dans lequel se situe le destinataire, ainsi que tout autre destinataire ultérieur, soit reconnu comme assurant un niveau adéquat de protection au sens de la Règlementation Données
Personnelles ou, qu’à défaut d’une telle reconnaissance, le transfert soit encadré par des garanties appropriées (clauses contractuelles types dûment validées ou règles d’entreprises contraignantes dûment approuvées par l’autorité compétente;
- faire respecter l’ensemble des obligations de la
Société au titre des Conditions générales par toute société qui se substituerait à la
Société ainsi qu’à tout sous-traitant quel que soit son rang ou son mode d’intervention, en prévoyant ces mêmes obligations de manière expresse dans le contrat qui lie la
Société à ladite société ou le sous-traitant à tout autre sous-traitant ultérieur, de façon à ce qu’ils s’engagent à respecter les Conditions générales ;
- notifier, dans les conditions de la Règlementation
Données Personnelles, au
Client toute violation de
Données Personnelles dont la
Société a connaissance, prendre dans les meilleurs délais les mesures adéquates pour y remédier, y compris toute démarche utile auprès de l’autorité nationale de protection compétente et collaborer avec le
Client pour communiquer d’un commun accord, l’existence de la violation des
Données Personnelles auprès des personnes concernées.
Etant précisé que le
Client, conformément à la règlementation
Données Personnelles, déclare accorder à la
Société au titre d’une autorisation générale la possibilité de sous-traiter une partie de ses obligations résultant des Conditions Générales. Dans ce cadre, la
Société s’engage à ne faire appel qu’à des sous-traitants qui présentent des garanties suffisantes, conformément à celles prévues au titre des Conditions Générales, en particulier lorsque ceux-ci interviennent pour les besoins de la mise en œuvre de mesures techniques et organisationnelles appropriées aux traitements de
Données Personnelles effectués en application des Conditions Générales.
Dès lors qu’elle n’agit que comme sous-traitant au regard des traitements de
Données Personnelles, la
Société ne pourra toutefois pas voir sa responsabilité engagée à ce titre, le
Client étant entièrement responsable de tout manquement à la Règlementation
Données Personnelles qu’il s’engage en conséquence à respecter en sa qualité de responsable de traitement.
11.8 Convention de preuve.
Conformément à l’article 1367 du code civil, en cochant la case par laquelle le
Client ou Utilisateur accepte les Conditions Générales, le
Client ou Utilisateur reconnait que son accord constitue une signature électronique à l’égard de la
Société qui a, entre les parties, la même valeur qu’une signature manuscrite.
Plus généralement, le
Client ou Utilisateur reconnait que tout document ayant fait l’objet de cette procédure constitue une preuve littérale de même que, y compris en dehors d’une telle procédure, tout courrier électronique échangé entre la
Société et le
Client ou Utilisateur, de sorte que toute correspondance ou accord produit ses effets juridiques à l’opération en cause au même titre que ceux faisant l’objet d’une signature manuscrite.
Sauf preuve contraire reconnue valide par une juridiction, tout courrier électronique échangé entre la
Société et le
Client ou Utilisateur est opposable non seulement de manière respective, mais également à l’égard de tout tiers bénéficiaire avec la même force probante qu’un écrit sur support papier.
11.9 Divers.
Le
Client ou l’Utilisateur reconnait avoir lu les Conditions Générales, en avoir compris les termes, et accepte d'être lié par celles-ci. Les Conditions Générales prévalent sur les conditions générales du
Client. Aucun salarié, agent, représentant ou
Société Affiliée de la
Société n'a le pouvoir d'engager la
Société par des déclarations ou garanties orales concernant le
Logiciel ou les Services. Les déclarations ou garanties écrites ne figurant pas expressément dans les Conditions Générales n'auront aucune force obligatoire à l'égard de la
Société.
12. Support technique et compatibilité
L'utilisation des Services est au minimum compatible avec l'utilisation de la dernière version des navigateurs suivants, Firefox, Edge, Safari et Google Chrome. La
Société ne maintiendra pas de compatibilité d’Intraclub avec les navigateurs qui ne sont pas mis à jour par leurs éditeurs.